Fours à chaux
L’ancienne mine
Le site de l’ancienne mine avec ses deux grandes galeries antérieures, se distingue par sa situation et sa beauté exceptionnelle.
- le passé du site, lié à l’un des deux plus grands problèmes de déchets spéciaux en Suisse et dans le canton du Jura, joue un rôle particulier dans l’histoire des déchets en Suisse,
- le site a été assaini avec succès en 2009,
- la propriété des galeries (Commune) et des voies d’accès (Canton du Jura) est clarifiée à long terme,
- les galeries remblayées offrent de larges possibilités d’aménagement de création d’espaces.
©Gauthier Corbat
Les fours à chaux
Le livre de Marcos Buser et Nicolas Paupe retrace l’histoire de la découverte de la chaux, l’exploitation de la mine, de l’arrêt de l’activité et de l’entrepôt de déchets industriels et les activités culturelles menées ensuite.
Les déchets industriels entreposés dans les conduits souterrains après l’arrêt de l’exploitation de la mine dans les années 1990, la transformation de la mine en décharge de résidus spéciaux et la faillite de l’entreprise chargée de la gestion de ces déchets ont créé une onde de choc dans la Suisse des années 90. Le combat contre l’implantation de la décharge puis pour assainir les lieux est devenu exemplaire et a inspiré de nouvelles lois en matière de gestion des déchets.
Cette histoire passionnante enrichit le site qui gagnera à la valoriser pour la garder vivante et la partager aux visiteurs.
Dans la Perle du Jura
Surnommée « la Perle du Jura », Saint-Ursanne possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des XIIe et XIIIe siècles. De nombreuses galeries d’art et antiquaires bordent les rues de la ville et un jardin médiéval vous fera découvrir les plantes médicinales et potagères utilisées autrefois. Point de départ idéal pour de nombreuses excursions en pleine nature, la région offre des activités aussi variées que la randonnée, le vélo, le canoë, la pêche ou encore le parapente.
La plupart des visiteurs de Clos du Doubs sont des excursionnistes (75%) et des touristes « court séjour » (moins de 3 nuits). Le premier bassin de clientèle de séjour est l’Arc lémanique puis la région de Zurich selon la fréquentation du bureau d’accueil de l’office du tourisme. Les trois types de clients principaux sont les Familles, les 40 – 65 ans, et les 65 ans et plus.
La saisonnalité de la fréquentation est marquée : Une haute-saison en juillet et août très touristique, deux moyennes-saisons (Pâques à juin / septembre à octobre) et une basse saison de novembre à Pâques.
©Reto Duriet