Fondation
Buts
La fondation a pour but de créer des espaces de communication et d’émulation sur la problématique des déchets, ressources à valoriser par l’Art, la Culture, l’Innovation et la Formation. La règle des 5R du zéro déchet anime son action : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Réinventer (par la création artistique, l’innovation, la formation ou l’écoconception circulaire). Pour ce faire elle peut valoriser des sites comme les galeries des anciens Fours à Chaux de Saint-Ursanne (JU). Elle en déléguera la gestion et entretiendra les espaces créés.
Membres du conseil de fondation
Kaspar Müller
Président
Voir le CV
François Lachat
Membre
Voir le CV
Jean-Paul Lachat
Vice-Président
Voir le CV
Nicolas Paupe
Membre
Voir le CV
Jean-Maurice Maître
Trésorier
Voir le CV
Nicolas Ullrich
Membre
Voir le CV
Regula Rytz
Membre
Voir le CV
Marcos Buser
Membre
Voir le CV
Charles Juillard
Membre
Voir le CV
Comité consultatif
Le comité consultatif (Beirat) de la Fondation est un organe de conseils et d’accompagnement du Conseil de fondation. C’est un groupe de professionnels, engagés dans les divers périmètres thématiques adressés par la fondation. C’est un groupe de personnes réactives, créatives et force de proposition. Elles conseillent la Fondation et répondent à ses questionnements en matière de stratégie, de gouvernance et dans leurs domaines spécifiques techniques ou artistiques. Le comité consultatif n’a pas de pouvoir décisionnel.
René Longet
Membre
Nicola Blum
Membre
©Kelsa photographe
Philippe Roch
Membre
Yves Petignat
Membre
Gauthier Corbat
Membre
Iwan Stössel
Membre
Partenaires
Nicolas Paupe
- Nicolas Paupe, conseiller en assurances (45 ans), est responsable culturel depuis 1996 au sein de divers événements culturels à Saint-Ursanne.
- Il a aussi été président de l’association URSINIA, le label culturel du Clos du Doubs.
- Il a créé en 2022 sa propre agence artistique. Passionné d’histoire locale, il a notamment co-écrit le livre « Les Fours à Chaux de Saint-Ursanne » et participé à de nombreux reportages médiatiques.
- Depuis 2023, il assume également le mandat politique de Président des assemblées communales de Clos du Doubs.
Niklaus Ullrich
- Niklaus Ullrich, né en 1952, le producteur et metteur en scène de théâtre est aussi l’ancien responsable de la Culture du Canton de Bâle, expert des projets transfrontaliers.
- Habitant de Bâle avec une résidence secondaire depuis plus de 25 ans à St-Ursanne, il est le propriétaire de l’agence culturelle.
Jean-Paul Lachat
- Jean-Paul Lachat, né en 1964, l’ingénieur agronome jurassien est le chef du service de l’économie rurale de la RCJU.
- L’habitant de St-Ursanne veille sur la perle du Jura et soutient son développement en tant que maire du Clos du Doubs.
Marcos Buser
- Marcos Buser, né en 1949, le géologue et spécialiste des déchets zurichois est l’ancien responsable de l'assainissement du site des anciens fours à chaux de St-Ursanne.
- Expert en matière de gestion des déchets nucléaires et des déchets chimio-toxiques depuis plus de 40 ans, il écrit essentiellement des livres et des articles spécialisés.
Charles Juillard
- Charles Juillard, né en 1962, le juriste et ancien ministre des finances jurassien est conseiller aux Etats.
- Homme politique suisse chevronné, il est membre actif de plusieurs comités et organisations.
Jean-Maurice Maitre
- Jean-Maurice Maitre, née en 1954, l’expert-comptable jurassien et fondateur de la fiduciaire RéviAjoie Sàrl, est membre de diverses sociétés caritatives, culturelles et sportives.
- L’habitant du Clos du Doubs est aussi le président de la fondation Au fil du Doubs qui gère une maison de vacances pour personnes en situation de handicap à St-Ursanne.
François Lachat
- François Lachat, né en 1942, l’écrivain et homme politique jurassien est considéré comme l’un des « pères » de la République et canton du Jura et longtemps membre du gouvernement dès la création du Canton, dont il a été ministre.
- Il préside Visarte Jura, l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse.
Regula Rytz
- Regula Rytz, née en 1962, l’historienne et enseignante bernoise est une femme politique suisse engagée.
- La conseillère nationale s'est illustrée par ses actions en faveur de l'environnement et de la durabilité.
Kaspar Müller
- Kaspar Müller, économiste (71 ans), s'occupe depuis 1986 de l'interface entre les marchés financiers, la durabilité et l'éthique.
- Il a été président de la Fondation Ethos à Genève et président de responsAbility Investments AG à Zurich.
- Ami de Bruno Manser, il l'a assisté pendant la procédure de disparition et est aujourd'hui son représentant successoral.
- En 2015, il a reçu le prix de l'écologie de la commune de Binningen.